Rappel

Géoportail Surveillance Spatiale des Terres de la Côte d'Ivoire

Logo

Resumé Stratégie Nationale REDD+ V_ENG

The landscapes and ecosystems of Cote d’ivore, which is among the richest in the world, contain a large number of endemic animal and plant species . Forests play an important role in the well-being of populations and their socio-economic development. They contribute to the mitigation of greenhouse gas emissions and to the strengthening of the resilience to climate change. However, the advanced state of deterioration of the forest which has lost bout 90 % of its initial area since the year 1900, is heavily weigh heavy threatenning this biological diversity in a context of climate change

Logo

Comment la déforestation affecte la macroéconomie nationale

Une résolution clé a été adoptée lors de l’UNEA-2 à Nairobi (Kenya) en mai 2016 sous le titre « Gestion durable du capital naturel aux fins du développement durable et de la réduction de la pauvreté ». En vertu de cette résolution, il est particulièrement précisé que les mécanismes d’évaluation et de comptabilisation du capital naturel et des ressources naturelles peuvent permettre aux pays d’évaluer et d’apprécier la valeur véritable de leur capital naturel et de surveiller la détérioration de l’environnement. Le PNUE a mené un certain nombre d’études sur l’évaluation et la comptabilisation du capital naturel et des ressources naturelles dans divers pays africains depuis 2013, dont le Kenya, le Gabon, le Maroc et, dans la présente étude, la Côte d’Ivoire (CIV).

Logo

PROJET D'INVESTISSEMENT FORESTIER (PIF):CADRE DE POLITIQUE DE REINSTALLATION (CPR)

En vue de restaurer le capital forestier du pays, le Gouvernement Ivoirien, avec l’appui de la Banque mondiale a entrepris depuis mai 2015, la préparation du Projet d’Investissement Forestier (PIF) sous financement du Fonds d'Investissement Climatique (CIF), afin de conserver, d'augmenter le stock forestier et d'améliorer les moyens de subsistance des communautés tributaires de la forêt dans les zones cibles du projet. Pour atteindre cet objectif, le Projet sera mis en œuvre à travers trois (3) composantes. La première qui est relative à la restauration de la couverture forestière dans les Forêts classées et les zones riveraines, comprend deux sous composantes. L’une vise à assurer une gestion à long terme d’une série de forêts classées sélectionnées à travers le développement participatif et la mise en œuvre des plans d’aménagement des forêts classées par l’administration forestière (SODEFOR) et les communautés des villages adjacentes aux forêts classées. Cela se traduira par (i) la mise en place de comités locaux pour la cogestion (CLCG) des forêts classées dans les zones cibles du projet avec la SODEFOR, (ii) l’élaboration des outils de gouvernance des forêts classées sélectionnées, (iii) le développement participatif des PAPF, (iv) l’appui à la mise en œuvre et la supervision des PAPF, (v) la promotion d’un Programme de reboisement intensif, (vi) le développement de l’agroforesterie dans les forêts classées très dégradées, (vii) la promotion de concessions forestières avec le secteur privé pour l’agroforesterie, le bois d’œuvre et le bois de feu et (viii) le renforcement des partenariats techniques pour la conservation des forêts classées. L’autre sous composante a pour objet de promouvoir un système incitatif pour réduire la pression anthropique sur les ressources forestières.